Epidémiologie et surveillance des accidents corporels de la route dans un pays en développement : cas du Mali (Bamako)
Auteur / Autrice : | Hammadoun Aly Sango |
Direction : | Emmanuel Lagarde, Jean Testa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Santé publique. Option : Epidémiologie |
Date : | Soutenance le 15/12/2014 |
Etablissement(s) : | Bordeaux en cotutelle avec Université du Mali |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université de Bordeaux. Centre de recherche en épidémiologie et biostatistique |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Staccini |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Staccini, Nicolas Méda |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Introduction : Selon la publication conjointe par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Banque Mondiale du rapport mondial sur la prévention des traumatismes chaque année les accidents de la route sont responsables de plus de 1,2 million de morts dans le monde. 90% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les accidents de la route concernent toutes les tranches d’âge, mais touchent plus particulièrement les jeunes actifs. La lutte contre ce fléau se heurte à la qualité des données sur les accidents de la route recueillies et rapportées, par le défaut de performance ou d’efficacité des outils de collecte des données existants et la non-représentativité des populations d’étude. Face à l’augmentation grandissante des accidents de la circulation dans les pays en développement et particulièrement dans notre pays, le Mali, et l’absence notoire d’un système de collecte de données fiable et extrapolable à la population générale, nous avons mis en en place un projet de recherche. Objectif : Etait de caractériser les accidents corporels de la route enregistrés dans les structures de santé et dans tous les commissariats de police du District de Bamako afin de proposer un système d’information efficace et durable permettant de doter le Mali d’un système de surveillance opérationnel et pertinent, à même d’aider à la prise de décision et aux actions opérationnelles de prévention et de prise en charge des accidents de la route favorisant ainsi la création d’un observatoire national de la sécurité routière basé sur la remontée et le codage des procès-verbaux. Méthode : A partir d’un appariement des données accidentelles corporelles de la route des structures de santé et de la police. Nous avons procédé à une estimation du nombre d’accidents par la méthode de capture-recapture sur une période de quatre mois (de Janvier à Avril) et assuré une surveillance épidémiologique sur 12 mois (de janvier à Décembre 2012) ne portant que sur les données collectées à la police. Résultats : L’estimation globale des accidentés a été nettement supérieur au dénombrement des 2 sources soit 8518 (8047-8990) victimes, contre 1432 pour la police et 3586 pour la santé. Nous pouvons conclure que la capture-recapture est une méthode sensible d’estimation de l’exhaustivité du nombre d’accidents de la route applicable dans les pays à revenu faible. Par contre avec la mortalité, cette sous-estimation diminue soit 99 versus 57 pour la police et 54 pour la santé. L’étude de la surveillance des AVP de Janvier à décembre 2012 a enregistré 2512 accidents avec 3905 victimes dont 407 blessés graves et 142 tués, impliquant 4434 véhicules. L’analyse des facteurs prédictifs de la gravité a révélé une vulnérabilité des moins de 15 ans OR=1,10(1,05-1,15) et des 60 ans et plus OR=1,15(1,06-1,25). Parmi les causes des accidents, l’imprudence du piéton a été le facteur le plus associé à la gravité des AVP OR=1,22 (1,06-1,40). Le défaut de lumière a été significativement associé à la gravité des accidents de la route à Bamako OR=1,05 (1,02-1,09). L’analyse des facteurs prédictifs de la létalité a élucidé un risque de mourir plus élevé chez les 60 ans et plus OR=1,06 (1,01-1,12). Les ménagères auraient un risque plus faible de décès que les autres couches socio professionnelles OR=0,97 (0,96-0,99). Parmi les causes des accidents de la route, l’imprudence du piéton a été le facteur le plus associé au risque de décès 1,11 (1,02-1,23) Les conditions climatiques surtout la saison des pluies et la saison froide ont été les périodes assez mortelles des accidentés de la route OR=1,08 (1,03-1,13). Conclusion : nous pouvons dire que cette étude a permis d'élucider les facteurs humains significativement associés à la gravité et la létalité des accidents de la route, mais aussi mis en évidence la nette sous-estimation du nombre des victimes de la route par la méthode de capture-recapture ayant comparé deux sources de données (police et hôpital).