La professionnalisation des professeurs des ecoles comme experts de l'enseignement-apprentissage : discours et pratiques des professeurs des écoles débutants
Auteur / Autrice : | Isabelle Roux-Paties |
Direction : | Alain Baudrit, Jean-Noël Foulin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 19/12/2014 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-II (1971-2013) |
Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) | |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Mikulovic |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Toczek-Capelle, Jean-François Marcel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Montagne-Macaire, Marie-Christine Toczek-Capelle |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour répondre aux besoins grandissants de formation dans les sociétés modernes, on attend de l'école une plus grande efficacité dans ses missions d'instruction et d'éducation. C'est en référence à ce contexte que l'on peut comprendre la prééminence d'une conception selon laquelle l'enseignement est davantage une science appliquée qu'un art. Suivant cette conception, l'efficacité de l'école suppose que les enseignants soient des« experts de l'enseignement-apprentissage ». Ce modèle sous-tend les textes officiels régissant la formation des maîtres dans la période contemporaine. Il est donc au cœur de la professionnalisation des enseignants. La question commune et centrale examinée dans la thèse concerne le statut de ce modèle chez les professeurs des écoles en début de professionnalisation. Dans cet objectif, trois types de données d'observation ont été recueillis et analysés auprès de professeurs des écoles débutants, à différentes étapes de la formation initiale, et dans différents contextes: des discours en situation d'entretien ; des pratiques de classe ; des réponses à un questionnaire. Nos analyses font apparaître une professionnalisation enseignante en tension entre préconisations institutionnelles et difficultés de gestion de la classe. Le poids des contraintes professionnelles pratiques supplante l'importance accordée aux connaissances scientifiques et didactiques. Les représentations des professeurs des écoles débutants apparaissent mettre en avant les habiletés de conduite de la classe, dont les relations avec les élèves, plutôt que l'expertise théorique et l'ingénierie didactique.