L’internationalisation de l’enseignement supérieur en France : une étude comparative locale des stratégies institutionnelles relatives à l’accueil des étudiants étrangers dans les grandes écoles et les universités
Auteur / Autrice : | Cui Bian |
Direction : | Régis Malet, Ruth Hayhoe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 05/12/2014 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-II (1971-2013) |
Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux ; 2007-...) | |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Christine Deyrich |
Rapporteurs / Rapporteuses : Saeed Paivandi, Baocun Liu |
Résumé
A partir d’un travail qualitatif réalisé au sein de deux groupes d’établissements d’enseignement supérieur : deux grandes écoles et deux universités spécialisées en sciences sociales et sciences et technologie, cette thèse contribue à la compréhension des défis de l’internationalisation auxquels les institutions françaises font face à, à travers des pratiques institutionnelles de recrutement et d’accueil d’étudiants étrangers.L’analyse comparée de deux groupes d’institutions vise à examiner les profils d’étudiants étrangers accueillis dans ces deux groupes et identifier la convergence et la non-convergence des stratégies mises en oeuvre dans les grandes écoles et les universités pour recruter et accueillir des étudiants étrangers.Le travail présent s’appuie sur les entretiens avec trois groupes d’acteurs institutionnels : les personnels administratifs du bureau de relations internationales, les enseignants-chercheurs et les étudiants étrangers au niveau d’études Master ou équivalent; et sur l’analyse des documents officiels institutionnels.