Thèse soutenue

L’internationalisation de l’enseignement supérieur en France : une étude comparative locale des stratégies institutionnelles relatives à l’accueil des étudiants étrangers dans les grandes écoles et les universités

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Auteur / Autrice : Cui Bian
Direction : Régis MaletRuth Hayhoe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-II (1971-2013)
Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Deyrich
Rapporteurs / Rapporteuses : Saeed Paivandi, Baocun Liu

Résumé

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A partir d’un travail qualitatif réalisé au sein de deux groupes d’établissements d’enseignement supérieur : deux grandes écoles et deux universités spécialisées en sciences sociales et sciences et technologie, cette thèse contribue à la compréhension des défis de l’internationalisation auxquels les institutions françaises font face à, à travers des pratiques institutionnelles de recrutement et d’accueil d’étudiants étrangers.L’analyse comparée de deux groupes d’institutions vise à examiner les profils d’étudiants étrangers accueillis dans ces deux groupes et identifier la convergence et la non-convergence des stratégies mises en oeuvre dans les grandes écoles et les universités pour recruter et accueillir des étudiants étrangers.Le travail présent s’appuie sur les entretiens avec trois groupes d’acteurs institutionnels : les personnels administratifs du bureau de relations internationales, les enseignants-chercheurs et les étudiants étrangers au niveau d’études Master ou équivalent; et sur l’analyse des documents officiels institutionnels.