Thèse soutenue

Dynamisme entrepreneurial des femmes camerounaises : études de cas de développement d'entreprise.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Catherine Nicole Biloa Fouda
Direction : Thierry Verstraete
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 07/07/2014
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-IV (1995-2013)
Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières
Jury : Président / Présidente : Antoine Renucci
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Renucci, Jean-Pierre Boissin, Philippe Pailot, Sylvie Sammut, Martine Hlady Rispal
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Boissin, Philippe Pailot

Résumé

FR  |  
EN

L’intérêt accordé à l’entrepreneuriat féminin reflète l’ampleur du phénomène sans cesse croissant partout dans le monde. En effet, le potentiel entrepreneurial des femmes est manifeste et ce travail doctoral s’intéresse à ce potentiel dans le contexte camerounais. La littérature en entrepreneuriat féminin propose des travaux essentiellement axés sur l’émergence des entreprises alors que les écrits se focalisant sur le développement sont rares. Pourtant, malgré les difficultés d’accès aux ressources, des femmes entrepreneurs camerounaises ont réussi. Il semble alors à la fois utile et nécessaire de faire « voir » ces cas, avec la prudence qu’apporte le protocole scientifique de la méthode des cas. Notre travail vise donc à comprendre comment et pourquoi les femmes entrepreneurs camerounaises passent d’un « petit business » à un business plus ambitieux. A ce propos, des études approfondies et comparatives de trois entreprises sélectionnées par homogénéisation dans le secteur des services ont été menées. Le guide méthodologique ainsi fourni est étayé par le concept de Business Model pour mettre au jour les cas à analyser et par la théorie des conventions pour les comprendre.