Thèse soutenue

La représentation de l'ennemi dans le cinéma étasunien : de l'après guerre à la chute du mur de Berlin

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Auteur / Autrice : Frédérique Ballion
Direction : Patrick Troude-ChastenetXavier Daverat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 18/06/2014
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-IV (1995-2013)
Laboratoire : Institut de recherche Montesquieu (Pessac, Gironde) - Groupement de recherches comparatives en droit constitutionnel, administratif et politique (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Lambert
Examinateurs / Examinatrices : Stephen Launay
Rapporteur / Rapporteuse : Élise Marienstras, Stephen Launay

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Afin d’étudier les différentes représentations de l’ennemi véhiculées pendant laGuerre froide, nous avons privilégié l’analyse croisée du discours politique et dudiscours cinématographique. Le concept d’ennemi, inhérent à la politique étrangèrependant cette période, participe au processus de légitimation des actions menéespar le gouvernement américain. Le traitement de ses représentations par le cinémacontribue à ce processus devenant un vecteur de diffusion des représentations del’ennemi. Cependant, le cinéma peut également être le lieu de cristallisation desinterrogations présentes au sein de la société, battant en brèche le discours politiquedominant. Le discours cinématographique s’appréhende à la fois comme une armeidéologique participant à la désignation et à la diabolisation de l’ennemi maiségalement dans le contexte troublé des années soixante et soixante-dix comme uninstrument de contestation, révélateur des tensions sociales.