La représentation de l'ennemi dans le cinéma étasunien : de l'après guerre à la chute du mur de Berlin
Auteur / Autrice : | Frédérique Ballion |
Direction : | Patrick Troude-Chastenet, Xavier Daverat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 18/06/2014 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-IV (1995-2013) |
Laboratoire : Institut de recherche Montesquieu (Pessac, Gironde) - Groupement de recherches comparatives en droit constitutionnel, administratif et politique (Bordeaux) | |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Lambert |
Examinateurs / Examinatrices : Stephen Launay | |
Rapporteur / Rapporteuse : Élise Marienstras, Stephen Launay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Afin d’étudier les différentes représentations de l’ennemi véhiculées pendant laGuerre froide, nous avons privilégié l’analyse croisée du discours politique et dudiscours cinématographique. Le concept d’ennemi, inhérent à la politique étrangèrependant cette période, participe au processus de légitimation des actions menéespar le gouvernement américain. Le traitement de ses représentations par le cinémacontribue à ce processus devenant un vecteur de diffusion des représentations del’ennemi. Cependant, le cinéma peut également être le lieu de cristallisation desinterrogations présentes au sein de la société, battant en brèche le discours politiquedominant. Le discours cinématographique s’appréhende à la fois comme une armeidéologique participant à la désignation et à la diabolisation de l’ennemi maiségalement dans le contexte troublé des années soixante et soixante-dix comme uninstrument de contestation, révélateur des tensions sociales.