Thèse soutenue

De la motivation à l’implication : application de l’entretien motivationnel et de la communication engageante au dépistage du cancer colorectal. Études randomisées contrôlées

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Auteur / Autrice : Guillaume Broc
Direction : Kamel Gana
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 05/02/2014
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Marie Préau
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Pascual
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Girandola, Cyril Tarquinio

Résumé

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Inscription de la thèse. La présente thèse a fait l’objet d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) entre le laboratoire de Psychologie EA-4139 Santé et Qualité de Vie de Bordeaux et l’Association pour le Dépistage du Cancer Colorectal (ADECA Alsace) à Colmar.Objectifs. L’objectif principal de la thèse était d’améliorer la participation des 50-75 ans au programme de dépistage organisé du cancer colorectal en Alsace, cela dans le respect de leur autonomie de décision. La thèse était aussi l’occasion de mieux cerner les facteurs d’adhérence aux recommandations de santé. Plan de la thèse. La thèse se compose en deux grandes parties. Dans une première partie, théorique, nous nous sommes interrogés sur la place de la prévention dans nos sociétés hypermodernes (Aubert, 2006) tout en proposant une lecture intégrative de l’adhérence à travers le concept de motivation (Carré et Fenouillet, 2009). Le modèle articule en particulier les apports de l’autorégulation (Hall et Fong, 2007), de l’autodétermination (Ryan et Deci, 2000) et de la dissonance (Festinger, 1957). Il adresse aux professionnels de santé un certain nombre de préconisations destinées à les aider à optimiser leur communication de prévention. Dans une seconde partie, empirique, nous présentons les études randomisées contrôlées mettant à l’épreuve des faits les éléments du modèle articulateur. Deux stratégies motivationnelles ont été testées. Toutes deux greffées sur le dépistage organisé du cancer colorectal en Alsace. La première étude (N=48 413) a fait l’objet d’un article publié dans la revue médicale Gastroenterology et de deux communications, dont une internationale à la Disease Digestive Week de San Diego. Elle évalue l’apport d’un conseil téléphonique ajusté guidée par une approche transthéorique de la motivation (Weinstein, 1988), en particulier l’entretien motivationnel (Miller et Rollnick, 2006). La deuxième étude randomisée contrôlée (N=22397) est une intervention motivationnelle postale axée sur l’autonomie et l’implication. Elle s’inspire du choix informé (Gøtzsche et al., 2008) et de la communication engageante (Girandola et Joule, 2008). Principaux résultats. Les résultats démontrent dans la première étude qu’un conseil téléphonique personnalisé décuple le retour des exclusions médicales (19,2%>1,8%) χ2 (1, N=26425) = 2,603E3 ; p=.000 et permet de doubler, voire tripler la participation par rapport au courrier (30,4%>9,2%) χ2 (1, N=22535) = 1,140E3 ; p=.000 quel que soit le type de conseil χ2 (1, N=2 182) =1,195 ; p=.274. La procédure témoigne en revanche d’un réel écueil de faisabilité par rapport au courrier (3,8%<9,2%) χ2 (1, N=46773) = 5,781E2 ; p.000. La deuxième étude montre un bénéfice du choix informé sur la satisfaction du sujet eu égard au processus d’information F (4, N=63) = 8,570 ; p=.000 mais aucun effet du type de courrier sur la participation en phase de première invitation χ2 (4, N=11470) = 3,012 ; p=.556 comme en relance χ2 (4, N=10610) = 4,352 ; p=.360. Discussion. Les résultats sont discutés et interprétés à l’appui des considérations théoriques du modèle articulateur. Des préconisations pour les professionnels et pour des recherches futures sont soumises en fin de thèse.