Tradition culturelle et spécificité de la tradition philosophique en Ukraine
Auteur / Autrice : | Pierre-Alexandre Machet |
Direction : | Maryse Dennes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études slaves |
Date : | Soutenance le 19/12/2014 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Europe, européanité, européanisation (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Després |
Examinateurs / Examinatrices : Maryse Dennes, Svetlana Moskvitcheva | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Després, Svetlana Moskvitcheva |
Résumé
L’Ukraine, indépendante depuis peu, traverse une période de transition et s’efforce de réhabiliter son héritage culturel, philosophique et religieux. Dans la première partie nous présentons l’état du phénomène spécifiquement ukrainien qui est un double enracinement religieux et culturel : tradition byzantine et uniatisme avec son influence occidentale. La deuxième partie contient l’étude des trois périodes de l’évolution de la pensée ukrainienne : pré-skovorodienne, skovorodienne et post- skovorodienne. Skovoroda est la figure centrale de la pensée philosophique ukrainienne. Influencé par la culture occidentale, il fut formé dans la célèbre Académie Pétro Mohyla. Son concept de la philosophie cordocentrique montre l’originalité de sa pensée. Il distingue le cœur supérieur sublimé par les pensées auquel il oppose le cœur commun, celui des désirs. Skovoroda arrive à la conclusion suivante : « lorsque tu te connaitras bien, du même regard tu connaitras aussi le Christ ». Dans la troisième partie, nous présentons un entrecroisement des traditions orientale et occidentale dans les domaines religieux, philosophiques et culturels, ce qui permet de mettre en valeur la spécificité de l’Ukraine.