Thèse soutenue

Exécution efficace de systèmes Multi-Agents sur GPU

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Laville
Direction : Laurent Philippe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/06/2014
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Franche-Comté Électronique Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Jury : Président / Présidente : Fabrice Bouquet
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Philippe, Fabrice Bouquet, Stéphane Genaud, Kamel Mazouzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Michaël Krajecki, Christophe Cambier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années ont consacré l’émergence du parallélisme dans la plupart des branches de l’informatique.Au niveau matériel, tout d’abord, du fait de la stagnation des fréquences de fonctionnement des unités decalcul. Au niveau logiciel, ensuite, avec la popularisation de nombreuses plates-formes d’exécution parallèle.Une forme de parallélisme est également présente dans les systèmes multi-agents, qui facilitent la description desystèmes complexes comme ensemble d’entités en interaction. Si l’adéquation entre ce parallélisme d’exécutionlogiciel et conceptuel semble naturelle, la parallélisation reste une démarche difficile, du fait des nombreusesadaptations devant être effectuées et des dépendances présentes explicitement dans de très nombreux systèmesmulti-agents.Dans cette thèse, nous proposons une solution pour faciliter l’implémentation de ces modèles sur une plateformed’exécution parallèle telle que le GPU. Notre bibliothèque MCMAS vient répondre à cette problématiqueau moyen de deux interfaces de programmation, une couche de bas niveau MCM permettant l’accès direct àOpenCL et un ensemble de plugins utilisables sans connaissances GPU. Nous étudions ensuite l’utilisation decette bibliothèque sur trois systèmes multi-agents existants : le modèle proie-prédateur, le modèle MIOR etle modèle Collemboles. Pour montrer l’intérêt de cette approche, nous présentons une étude de performancede chacun de ces modèles et une analyse des facteurs contribuant à une exécution efficace sur GPU. Nousdressons enfin un bilan du travail et des réflexions présentées dans notre mémoire, avant d’évoquer quelquespistes d’amélioration possibles de notre solution.