Thèse soutenue

Synthèse de particules et incorporation dans un revêtement en vue d'améliorer ses propriétés lubrifiantes

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Auteur / Autrice : Haydar Ornek
Direction : Claudine FiliâtreCédric Buron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 14/03/2014
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut UTINAM (Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules) (Besançon)
Laboratoire : Univers, Transport, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Hihn
Examinateurs / Examinatrices : Claudine Filiâtre, Cédric Buron, Jean-Yves Hihn, Jean-François Argillier, Ghislaine Bertrand, Lionel Thiery
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Argillier, Ghislaine Bertrand

Résumé

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Dans le domaine du transport, le zingage (pour lutter contre la corrosion), la passivation (pourrenforcer le pouvoir anticorrosion et améliorer l’esthétique) et la finition (pour la lubrification) sont lestrois traitements appliqués sur les petites pièces mécaniques telles que les vis. L’objectif principal decette étude est d’apporter la propriété lubrifiante à la couche de passivation, permettant ainsi de réduirele nombre d’étape et de réaliser des économies considérables. Pour atteindre cet objectif, deuxstratégies ont été adoptées : la fonctionnalisation de particules de silice par un silane fluoré etl’encapsulation d’un lubrifiant par de la silice.Des particules de silice, sphériques et monodisperses de taille contrôlée (de 40 à 100 nm), ontété fonctionnalisées par un silane fluoré, en une seule étape de synthèse à partir d’une microémulsion.Ces particules améliorent les propriétés lubrifiantes de la couche de finition mais pas celles de lapassivation.Une simple émulsion en milieu acide a permis de synthétiser des microcapsules contenant unlubrifiant (le PAO, polyalphaoléfine ou le n-octadécane à changement de phase à 27°C), de taillemoyenne de quelques micromètres. Le taux maximal d’encapsulation de lubrifiant est environ de 70%,ces capsules n’ont pas apporté les propriétés lubrifiantes à la couche de passivation sur des vis, le tauxd’incorporation des capsules dans cette couche étant trop faible