Thèse soutenue

De l'animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d'une nouvelle figure mythique

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Auteur / Autrice : Lucie Herbreteau
Direction : Yannick Le Boulicaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, civilisations, littératures étrangères. Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches inter-langues (Angers)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Vernadakis
Rapporteur / Rapporteuse : Astrid Guillaume, Martine Hennard Dutheil de la Rochère

Résumé

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Cette thèse de doctorat s’intéresse à la figure du dragon dans la littérature médiévale anglaise. Cette analyse est à la fois une analyse littéraire et une approche comparatiste interculturelle et intertextuelle puisque nous tentons de découvrir si le dragon médiéval ne constitue qu’une réappropriation des dragons des mythologies occidentales (gréco-romaine, celtique et germanique) ainsi que de la tradition judéo-chrétienne, ou s’il est l’objet d’une véritable création. Le paradigme d’étude est donc d’abord littéraire, nous nous reposons sur un corpus de treize textes médiévaux anglais présentant un ou des dragons, ainsi que sur les textes fondamentaux des mythologies occidentales et de la tradition biblique. Notre recherche s’applique ainsi à savoir si nous pouvons considérer le dragon médiéval comme une nouvelle figure mythique. Après une réflexion théorique sur la notion de mythe, nous analysons les premiers mythes dragonesques proche-orientaux afin d’en détacher les grands motifs. Nous nous attardons ensuite sur le dragon dans les mythologies gréco-romaine, celtique et germanique, ainsi que dans la tradition biblique, en nous appuyant sur les textes établis. Après la présentation du corpus médiéval, nous analysons la figure du dragon dans la littérature médiévale anglaise, à la fois en la comparant aux dragons mythologiques et en suivant deux axes principaux : le dragon comme animal et le dragon comme divinité. En nous déplaçant régulièrement sur ce continuum allant de l’animal à la divinité, et en étudiant les relations entre le dragon médiéval et son environnement narratif, nous tentons d’appréhender la part d’héritage mythologique et la part de création littéraire, afin de découvrir si le dragon de la littérature médiévale anglaise représente une nouvelle figure mythique propre au Moyen-Âge.