Thèse soutenue

Polymères donneur et accepteur d’électrons : synthèse et utilisation comme couche active de cellules solaires organiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie Sorin
Direction : Jean Roncali
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MOLTECH-Anjou (Angers ; 2004-....) - Laboratoire IMMM UMR-CNRS 6283, Université du Maine (72)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif des travaux présentés est la synthèse de nouveaux copolymères donneur (D) et accepteur (A) d'électrons pour les cellules solaires organiques. La méthode de synthèse choisie pour accéder à de tels copolymères est la polymérisation radicalaire contrôlée par transfert de chaîne réversible par addition-fragmentation (RAFT : Reversible Addition-Fragmentation chain Transfer). Cette méthode est particulièrement bien adaptée pour contrôler la polymérisation d'une grande gamme de monomères fonctionnels donneur et accepteur d’électrons. Dans un premier temps, des monomères fonctionnels donneur et accepteur d’électrons et les polymères associés ont été synthétisés. Cette stratégie a conduit à l’obtention des polymères donneurs d’électrons poly(vinyltriphénylamine)s d’architectures contrôlées. Les difficultés de synthèse et de polymérisation du monomère accepteur d’électrons dérivé du pérylène diimide (PDI) ont conduit à étudier une deuxième stratégie de synthèse de polymères accepteurs d’électrons. Celle-ci a consisté en la modification chimique de copolymères statistiques à base de polyméthacrylates obtenus par polymérisation radicalaire contrôlée RAFT. La modification chimique par estérification a permis l’ancrage d’acides dérivés du PDI et du C60. Les polymères donneur et accepteur d’électrons synthétisés ont ensuite été utilisés comme matériaux actifs dans les cellules solaires à hétérojonctions volumiques (BHJ-SC). Le polymère possédant les groupements C60 stabilise le mélange D/A, il pourrait être utilisé comme compatibilisant de la couche active des BHJ-SC.