Médiation et guidance des contenants et contenus des pensées enfantines : prévention et soin des risques de dysharmonies et de troubles psychotiques précoces
Auteur / Autrice : | Pilios-Dimitris Stavrou |
Direction : | Michel Wawrzyniak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Wawrzyniak, Édith Goldbeter-Merinfeld, Roger Sages, Patrick Denoux, Christian Mille |
Mots clés
Résumé
La question du corps en Atelier-conte, comme moyen de guidance et de médiation, constitue la problématique de notre travail de recherche. Notre propos a été d'apprécier la mise en place d'un comportement plus intentionnel, voire l'émergence d'une pensée advenant à l'Atelier-conte grâce aux phénomènes transitionnels, de l'espace potentiel et de la fonction symbolique. Notre recherche a eu lieu dans un Centre d'Hygiène Mentale qui accueille des enfants présentant des troubles psychotiques précoces. Nos observations ont lieu auprès d'un groupe de huit enfants présentant des dysharmonies et des troubles psychotiques précoces dans deux espaces différents : « le temps libre » et l'Atelier-conte. Selon notre hypothèse les enfants pris en charge en Atelier-conte doivent témoigner d'une ébauche de pensée. Ces émergences de la pensée symbolique des enfants se comparent avec les résultats à l'épreuve projective du Rorschach et, plus particulièrement, en ce qui concerne l'image du corps.