Thèse soutenue

Sound + Vision : scène musicale et scène artistique à New York,1967-1984

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Auteur / Autrice : Justin S. Wadlow
Direction : Rémi Labrusse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Rémi Labrusse, Emmanuel Pernoud, Jean-François Robic, Jean-Philippe Heberlé, Matt Madden

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Entre le début des années 70 et la fin des années 80, New York va ainsi connaître une parenthèse enchantée (ou cauchemardesque) dans laquelle vont venir s'engouffrer les artistes attirés par les faibles loyers qu'une ville au bord du gouffre offre aux créateurs de tous horizons, et dont nous entendons ici la multiplicité des voix, dans lesquelles nous percevons la démesure d'une passion inconditionnelle. L'histoire et la géographie de New York nous amène donc à comprendre en quoi la même violence traverse aussi bien les compositions de Richard Hell, les peintures de Joe Coleman, les sculptures d'Alan Vega, les performances de Karen Finley, les concerts de G. G. Allin, les films de Nick Zedd et Richard Kern et les photographies de Lydia Lunch, en quoi les métamorphoses du corps sont au centre aussi bien de la musique flamboyante des New York Dolls que des monstrueuses poupées de Greer Lankton, des imprécations de Patti Smith que des installations de Kim Gordon, et en quoi une certaine forme d'ironie fut à la fin des années 70 une planche de salut face au chaos de la ville aussi bien pour les Ramones que pour George Condo, pour Arto Lindsay que pour les images du magazine Punk. . .