Thèse soutenue

Acculturation, interculturation et transmissions familiales : les positions du self face aux valeurs de la solidarité intergénérationnelle

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Auteur / Autrice : Malika El Jilali Boulahfa
Direction : Christian MilleMalika Bennabi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Stora
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Baubet, Cherifa Bouatta

Résumé

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Face aux mobilités transnationales liées aux migrations et dans la continuité des évolutionset dans la continuité des évolutions socioculturelles qui en découlent, les jeunes adultes, dont les parents ont migré dans les années 1970, sont pris dans une dynamique transnationale qui entraine nécessairement une redéfinition des logiques de transmission. En interrogeant les représentations et les transmissions à l'oeuvre dans le domaine de la famille, des pratiques de solidarité à l'égard de la personne âgée et dans celui des relations intergénérationnelles, l'objectif est d'accéder aux contenus transmis au sein de la famille et donnés comme déterminant des identités. Une méthodologie appuyée sur la théorie de Hermans (2010) référant au Répertoire de Positions Personnelles (RPP) ainsi que l'usage d'entretiens semi-directifs, permettant d'extérioriser une ''identité en dialogue'', se sont révélés efficaces pour apprécier la complexité des mouvements d'affiliation qui caractérisent l'interculturation. Il apparaît que nos sujets sont porteurs d'une transmission acculturée qui prend la forme de pratiques culturelles déterritorialisées. Notre analyse met en évidence une reproduction et une transmission culturelle, sensible à l'acculturation, redéfinissant le cadre référentiel de la famille et des solidarités intergénérationnelles. Pour ce qui est de la prise en charge de la personne âgée, les stratégies familiales d'adaptation prennent souvent une tournure transnationale. Leur identité complexe, produit de la dialogique du self, combine les traits culturels divers en quête perpétuelle d'équilibre et de cohésion. Il s'agit d'une identité hybride, transnationale qui met en avant une dimension religieuse dotée d'un aspect singulier : une déterritorialisation qui correspond à une forme d'appartenance collective qui ne coïncide pas avec une inscription territoriale déterminée. Leur ''self'' interculturel a la particularité de ne pas présenter une structure étanche, il est largement ductile, sensible à la pluralité et ouvert aux espaces multiculturels. Ses qualités de plasticité se trouvent dans une aptitude à se réactualiser en fonction des besoins et des circonstances. Il est réactif, créatif, fluctuant et non pas figé dans une de ces stratégies identitaires habituellement décrites par la recherche sur les identités dans les contextes d'acculturation. Ceci ne peut peut que remettre en question les théories sur l'acculturation qui tendent à donner une vision fixiste de l'identité et des conduites qui permettent de faire face à la disparité culturelle.