Thèse soutenue

Passage(s) entre l'informe et le neutre : Georges Bataille, Maurice Blanchot, l'art contemporain
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Auteur / Autrice : Seong-Ha Kim
Direction : Christophe Bident
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie de l'art et esthétique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Amiens
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens ; 1993-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claire Fagnart, Michel P. Schmitt

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche, intitulée le(s) "Passage(s) entre l'informe et le neutre : Georges Bataille, Maurice Blanchot, l'art contemporain" est consacré au(x) passage(s) entre l'informe et le neutre dans l'art contemporain et également dans la pensée et/ou les écrits de Bataille ainsi que de Blanchot. Elle se base, tout d'abord, sur l'exposition "L'informe : mode d'emploi" en 1996, sur celle "Neutre intense" en 2008, sur la pensée de Bataille, particulièrement sur son article "Informe" publié en 1929, auquel se référait l'exposition "L'informe", sur le cours, intitulé "Le Neutre", donné par Barthes (1977-1978) auquel renvoyait l'exposition "Neutre intense" et également sur le neutre de Blanchot auquel Barthes se référa pour donner ce cours. Le(s) passage(s) repose(nt), tout d'abord, sur la différence sans rapport d'opposition entre le haut et le bas, entre le vertical et l'horizontal, entre l'intérieur et l'extérieur et également sur le mouvement vers l'infini, c'est-à-dire vers ce qui est plus bas que le bas ou vers ce qui est plus autre que l'autre. Ce mouvement "plus. . . Que. . . " met en cause la différence sans rapport d'oppostition entre la bassesse et l'élévation, entre l'horizontal et le vertical et, finalement, entre l'extérieur et l'intérieur. Il s'agit du mouvement dynamique dans lequel ces deux opposés s'approchent et simultanément s'éloignent l'un de l'autre. Ce mouvement est également examiné dans les sept chapitres : "Fin de Dieu", "Meat", "Mère", "Personnes", "Excentrique(s)", "Labyrinthe invisible" et "Chaufferie avec cheminée". Les titres sont empruntés aux sept oeuvres d'art à partir desquelles cette recherche sur le passage entre l'informe et le neutre pourrait être