Thèse soutenue

Analyse des troubles de la métamémoire de la phase pré-symptomatique de la maladie d'Alzheimer

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Auteur / Autrice : Nathalie Sambuchi
Direction : Véronique Paban
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 17/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Bernard François Michel
Rapporteurs / Rapporteuses : Yonas E. Geda, Marie-Christine Gély-Nargeot

Résumé

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La difficulté de la plainte mnésique est son aspect subjectif et son évaluation. Le concept de Subjective Cognitive Impairment (SCI) est une réalité épidémiologique. Nous rapportons ici notre expérience, au sein du service de neurologie Comportementale des Hôpitaux sud de MARSEILLE d'une cohorte de sujets consultants sur une période de plus de 6 ans, sur le plan neurologique, neuropsychologique et de la neuroimagerie. Le SCI représente un état anatomo-clinique défini, qu'on peut séparer à la fois des Contrôles Normaux (CN) et des Mild Cognitive Impairment-Amnésiques (MCI-A), sur le plan neuropsychologique, anatomique en IRM. Un suivi, sur une relativement courte période, permet de noter le passage de SCI en MCI-A, voir beaucoup plus rarement de SCI en Maladie d'Alzheimer-Légère (MA-L). Ces sujets évolutifs peuvent être repérés dès le premier bilan, par un test de mémoire épisodique verbale, comme le RAVLT RD. Ce test permet de prédire l'évolutivité des SCI et de caractériser les sujets susceptibles d'évoluer vers un MCI-A à 1 an. Pour améliorer l'étude de la plainte cognitive, il est important d'avoir un outil adapté. Le Memory Functioning Questionnaire (MFQ) est incomparablement plus efficace et plus précis que le Subjective Cognitive Deficit (SCD), dans l'approche diagnostique CN / SCI. L'atteinte directe de l'aire 10, qui sous-tendrait la métamémoire, à ce stade n'est pas prouvée mais pourrait être dû à une dysconnexion par atteinte de la substance blanche du faisceau cingulaire, dans sa partie antérieure. A ce stade, les sujets vont donc se plaindre du fonctionnement de leur mémoire, à cause des mauvaises informations reçues et traitées par l'aire 10.