Contribution à la modélisation des déformations et des contraintes résiduelles induites par la nitruration des pièces mécaniques
Auteur / Autrice : | Pierre Depouhon |
Direction : | Jean-Michel Sprauel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mecanique des solides, genie mecanique, productique, transport et genie civil |
Date : | Soutenance le 05/06/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences du mouvement humain (Marseille) |
Jury : | Président / Présidente : Maxence Bigerelle |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Mermoz, Jean marc Linares | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Ji, Manuel François |
Mots clés
Résumé
La nitruration des aciers est un traitement thermochimique très utilisé dans l'aéronautique. Il est connu pour améliorer la tenue en fatigue des composants mécaniques. Il est basé sur la diffusion de l'azote en surface des pièces traitées. Des mécanismes complexes sont alors mis en jeu et provoquent la naissance de contraintes internes et de déformations dites ''résiduelles'' des pièces traitées. Suivant leur géométrie, les pièces peuvent se déformer de plusieurs millimètres, et être soumises à des contraintes internes de traction-compression importantes. L'objectif de ce travail est de proposer une modélisation multi-physiques du traitement de nitruration permettant de prédire, pour n'importe quelle géométrie de pièce, les contraintes résiduelles et les déformations qu'elles subiront lors du traitement. Ces informations, précieuses aux ingénieurs, permettront de mieux maîtriser, et donc d'optimiser les processus de dimensionnement et de fabrication des pièces nitrurées.