Thèse soutenue

Les Bijoux et leurs représentations dans les images de l’Italie du Nord aux XIVe et XVe siècles : Vallée d’Aoste – Piémont – Ligurie – Lombardie : États et rang social, emblématique et fonctions des objets de parure des laïcs : L’apport de l’Iconographie

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Auteur / Autrice : Sarah Zingraff
Direction : Yves Esquieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 11/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (2012-.... ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Fabienne Joubert
Examinateurs / Examinatrices : Yves Esquieu, Fabienne Joubert, Christian Heck, Nicolas Faucherre, Marie-Claude Léonelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Heck

Mots clés

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Résumé

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IT

L'étude des bijoux - notion complexe pour la période prise en examen - et de leurs représentations, s'appuie sur l'analyse des images en deux dimensions de la Vallée d'Aoste, du Piémont, de Ligurie et de Lombardie aux XIVe et XVe siècle. Elle vise à observer les contextes et les types de support permettant d'observer des détails comme les objets précieux, ainsi qu'à déterminer les grands groupes de commanditaires des images mettant en scène ces objets. Elle vise ensuite à analyser la fréquence d'apparition des différents bijoux et accessoires de parure, ainsi qu'à déterminer les catégories de personnages les plus ornées, tout en confrontant ces résultats avec les autres sources à notre disposition: mobilier archéologique, objets d'orfèvrerie, documentation comptable, inventaires après décès, lois somptuaires, récits de chroniqueurs, sermons, correspondance, poésie, ainsi que les Lapidaires dédiés aux gemmes. Sont abordées les particularités mises en avant par les images, qui insistent sur les différentes valeurs morales attachées à chaque type d'objet de parure, à l'endroit du corps auquel il était destiné ainsi qu'au rang de celui qui les portait.Le recours à plusieurs études relevant du domaine de l'anthropologie historique permet d'observer le rôle important des occasions qui requéraient le port de ces objets ou qui en commandaient les échanges, découlant des nécessités imposées par un cérémonial très ritualisé, lors duquel les objets de parure jouaient un rôle de représentation et de protection.L'analyse s'oriente sur la « stratégie » déployée par les images et leurs commanditaires, au sein d'une logique des apparences visant à légitimer leur position.