Thèse soutenue

Complexité des situations, expérience, tension et vigilance : quels impacts sur la charge de travail et les performances de jeunes conducteurs ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julie Paxion
Direction : Catherine BerthelonEdith Galy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Catherine Berthelon, Edith Galy, Cécile Van De Leemput, André Tricot, Daniel Mestre, Françoise Darses
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Van De Leemput, André Tricot

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'identifier les liens entre les facteurs accidentogènes chez les jeunes conducteurs, en analysant les effets de la complexité de la situation et de l'expérience de conduite sur la charge de travail, la tension, la vigilance et les performances. L'hypothèse générale est que les situations coûteuses, i.e. simples et très complexes, ainsi que le manque d'expérience peuvent mener à une forte dépense énergétique. Ainsi, un haut niveau de tension et un faible niveau de vigilance peuvent provoquer des dégradations de performances à travers la hausse de la charge de travail, caractérisant une surcharge du conducteur. Ceci devrait s'observer plus précocement pour les novices ayant suivi un Apprentissage Traditionnel (AT), puis pour ceux ayant suivi un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), puis pour les conducteurs arrivant à la fin du permis probatoire, et enfin pour les plus expérimentés. Une première expérimentation menée sur des données subjectives a confirmé les liens entre les niveaux de charge de travail, de tension et de vigilance en fonction de la complexité de la situation. Une seconde expérimentation menée sur des données subjectives et physiologiques a également confirmé les liens entre les niveaux de charge de travail, de tension et de vigilance, avec une sous-estimation du niveau physiologique par les novices AT. Les résultats établissant les liens entre des caractéristiques de la situation de conduite et des caractéristiques individuelles menant à des accidents de la route pourront permettre d'adapter les actions de sensibilisation et les modules de formations à la conduite.