Thèse soutenue

Expérimentation assistée par ordinateur : enjeux et effets didactiques de son utilisation dans l’enseignement de la chimie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Aouad
Direction : Jacques GinestiéNaim Ouaïni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Fadi El Hage
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Ginestié, Naim Ouaïni, Fadi El Hage, Imane Khalil, Pascal Leroux
Rapporteurs / Rapporteuses : Imane Khalil, Pascal Leroux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse vise à apprécier les effets de la mise en oeuvre d'un dispositif d'ExAO comparativement à d'autres modalités plus classiques de TP (laboratoire traditionnel et exposé d'expériences). L'apprentissage concerné est celui du concept de réaction chimique par des élèves de 5ème au Liban. Les élèves soumis aux trois modalités pédagogiques ont été confrontés à deux reprises à une épreuve commune de connaissances (prétest et post-test). Les données analysées portent de plus sur les comptes rendus d'expérience réalisés par les élèves des trois groupes. Les résultats attestent d'un effet positif plus important de la modalité de travail par ExAO. Du point de vue quantitatif les élèves de ce groupe ont nettement plus progressé que les autres eu égard à la plupart des dimensions de l'apprentissage concerné. D'un point de vue qualitatif, il s'avère en outre que ces élèves ont fait preuve d'un meilleur niveau de compréhension du contenu du TP réalisé.