Architecture, dessin, discours
Auteur / Autrice : | Nicolas Pilard |
Direction : | Michel Guérin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l’Art |
Date : | Soutenance le 02/12/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Litzler |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Guérin, Pierre Litzler, Pierre-Damien Huyghe, Jean-Baptiste Hemery | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Litzler, Pierre-Damien Huyghe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'art contemporain, de dé-définition en dé-définition, a évolué dans certains de ses développements, principalement sous la forme conceptuelle, vers une utilisation toujours plus prononcée du langage verbal, reléguant les préoccupations plastiques au second plan. L'architecture, art qui semble s'incarner fondamentalement dans la matérialité, connaît des évolutions analogues. Des architectes se positionnent sur le terrain du concept, faisant du discours l'outil principal de leur recherche. Partant de l'idée que pensée plastique et pensée verbale fonctionnent selon des modalités distinctes, nous avons étudié l'oeuvre, autant écrite que bâtie, d'architectes contemporains dont l'utilisation du texte est prépondérante dans la création. Nous avons distingué trois formes de discours - la forme poétique - qui fait du discours une oeuvre, la forme théorique - convoquant des concepts philosophiques, et la forme mathématique, qui ambitionne la création d'un méta-langage au service de la conception - et nous avons tenté de comprendre leur rôle respectifs dans la projétation.