Thèse soutenue

L'accueil mercantile dans l'Occident romain : Aubergistes et clients (IIIe s. av. J.-C.-IVe s. ap. J.-C.)

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Auteur / Autrice : Marie-Adeline Le Guennec
Direction : Catherine Virlouvet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 12/09/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Jean Andreau
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Virlouvet, Jean Andreau, Andrea Giardina, Nicolas Tran, Claudia Moatti, Julien Dubouloz

Résumé

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Notre étude porte sur le secteur commercial qui, dans l'Antiquité romaine, fournissait contre paiement un accueil provisoire, consistant en un hébergement et/ou des prestations de restauration et de débit de boissons avec consommation sur place; elle se concentre sur la partie occidentale du monde romain, de la période médio-républicaine au début de l'Antiquité tardive (IIIe s. av. J.-C.-IVe s. ap. J.-C.). Cette activité, que nous rangeons sous le titre générique d'accueil mercantile, jouait dans le contexte de l'Occident romain un rôle essentiel dans la gestion des mobilités humaines, en dépit de la déconsidération dont elle faisait l'objet, notamment de la part des élites qui privilégiaient, pour se faire héberger hors domicile, les réseaux d'hospitalité gratuite. Le premier chapitre de cette étude est consacré à une approche terminologique des questions traitées, qui vise à préciser la construction de notre objet d'étude et à poser les enjeux culturels du sujet, dont le lexique latin se fait le reflet. Dans un deuxième temps, une analyse synthétique des corpus textuel et archéologique permet de proposer une définition plus directement romaine de cette activité commerciale d'accueil, que les Romains associaient en particulier à la figure générique du caupo, de l'aubergiste entendu dans une perspective englobante. Notre troisième chapitre est dédié à une étude des comportements économiques et commerciaux des professionnels de l'accueil et de l'encadrement juridique auquel leur activité était sujette. Les quatrième et cinquième chapitres s'intéressent enfin à l'identité de ces professionnels et de leurs clients ainsi qu'aux représentations dont ils faisaient l'objet.