Thèse soutenue

Production et consommation des outils de pierre taillée à la fin du Néolithique en Provence : caractérisation pluridisciplinaire et renouvellement méthodologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clara Piatscheck
Direction : Maxence Bailly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 09/09/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Maxence Bailly, Marie Besse, Jacques Pelegrin, Didier Binder, André d' Anna
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Besse, Jacques Pelegrin

Résumé

FR  |  
EN

L'industrie lithique du Néolithique final provençal demeure relativement insaisissable si elle est n'est abordée que d'un point de vue technique et selon une typologie établie à partir d'observations effectuées à l'oeil nu. Ses caractéristiques, c'est-à-dire une dichotomie représentée par des productions laminaires standardisées issues d'ateliers spécialisés, et une production domestique techniquement peu investie dont la finalité n'est pas évidente à déterminer, nécessitent que l'on augmente l'échelle des observations des objets de silex. Ces dernières, alors d'ordre pétrographiques et tracéologiques, permettent de reconstituer les chaînes opératoires avec davantage de fiabilité, et d'identifier les outils qu'elles visent à produire. lI est alors possible de proposer une typologie plus adaptée à partir de l'ensemble de l'outillage et de percevoir les normes existantes. La comparaison des données issues de trois sites complémentaires permet d'illustrer les avantages de la méthode d'étude développée dans ce travail de doctorat et de proposer une ébauche de caractérisation des industries lithiques de cette période.