De la construction identitaire du tuteur comme co-construction : analyse de l’activité professionnelle à partir de la plateforme en ligne.
Auteur / Autrice : | Estela Aparecida Oliveira Vieira |
Direction : | Jeanne Mallet, Marie-Louise Martinez, Daisy Moreira Cunha |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 01/07/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Universidade federal de Minas Gerais. Facultade de educação (Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jeanne Mallet, Marie-Louise Martinez, Daisy Moreira Cunha, Thierry Ardouin, Louis Durrive, Eucidio Pimenta Arruda, Nicole Caparros-Mencacci |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Ardouin, Louis Durrive |
Mots clés
Résumé
La thèse s'appuie essentiellement sur l'activité de travail du tuteur pour mieux comprendre la co-construction de son identité professionnelle. Cette activité, qui n'est pas reconnue comme une profession, mais comme une fonction qui fait appel à des compétences très sophistiquées. Les normes de cette fonction sont proposées par l'institution, mais comme ce n'est pas une profession reconnue, elle n'est pas régulée. Il s'agit d'un travail prescrit, basé sur des compétences préétablies. Mais quand les tuteurs et tutorés sont confrontés à la réalité, avec un parcours à faire dans l'activité réelle, comment ce processus se déroule-t-il ? Quelle est l'influence de l'activité de travail dans la co-construction de l'identité professionnelle du tuteur ? Sans être reconnu, le tutorat est généralement relégué à une activité secondaire. Cette étude a été réalisée afin de mieux comprendre l'identité professionnelle du tuteur, La méthodologie a été structurée en trois étapes : l'analyse documentaire du travail prescrit par le programme Àgora ; l'analyse du contenu du forum de 13 et après cinq tuteurs et l'entretien d'explication dirigé avec cinq tuteurs. À la fin de cette étude nous avons pu constater que l'identité du tuteur est liée à divers éléments : les valeurs, la culture, l'éducation et l'expérience, mais qu'il n'a pas une seule façon d'agir, mais de nombreuses manières d'interagir, qui changent selon les choix et les outils du tuteur. Le tuteur doit donc maîtriser un ensemble de compétences qui appuieront ses choix en fonction du moment et des interfaces dans les enjeux de son activité.