Travail des chefs d’établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l’activité de chefs d’établissement en collège réseau ambition réussite en France
Auteur / Autrice : | Célia Ducros |
Direction : | René Amigues, Pierre Lapointe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 27/06/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : René Amigues, Pierre Lapointe, Jean-François Marcel, Frédéric Saujat, Emmanuel Poirel |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Marcel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose d'étudier les instruments du chef d'établissement dans un contexte d'évolution des politiques éducatives et de la nature de sa fonction, managérialisée. En réseaux ambition réussite, les chefs d'établissements se trouvent face à des situations inédites : personnels supplémentaires, co-pilotage des équipes, collectifs nouveaux et hétérogènes à constituer. Nous nous inscrivons dans une perspective historico-culturelle qui considère l'activité individuelle comme une construction sociale portant sur des objets sociaux qui assurent la médiation inter-individuelle. Selon l'approche ergonomique de l'activité, l'activité du chef d'établissement est individuelle mais forcément partagée et médiée par des instruments. Des entretiens répétés de chefs d'établissement ont été analysés et mis en perspective avec les entretiens de divers acteurs scolaires. Les résultats montrent que l'activité du chef d'établissement est empêchée : l'organisation du travail dont il a la charge n'est pas tournée vers la réorganisation du milieu et des rapports sociaux qui s'y inscrivent. D'une part, les instruments utilisés pour agir sur le milieu ne sont pas transformés et la logique verticale de l'établissement domine. En retour, le chef d'établissement perçoit son travail comme inchangé. D'autre part, les instruments utilisés pour agir sur les professeurs ne permettent pas à ces derniers de participer à la réorganisation du milieu. Ils visent à les mobiliser, les faire adhérer, voire leur imposer des manières de faire. En retour, le travail d'organisation des professeurs reste dans l'ombre. Par conséquent, organisation du travail et travail d'organisation ne se rencontrent pas.