Le rôle de l'acculturation dans la perception de l'environnement physique de service : Application au cas des restaurants du vieux Damas en Syrie
Auteur / Autrice : | Noama Abbas |
Direction : | Véronique Cova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 04/11/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nil Toulouse |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Cova, Nil Toulouse, Jean-François Lemoine, Jean-Luc Giannelloni, Jean Philippe | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Lemoine, Jean-Luc Giannelloni |
Mots clés
Résumé
La présente thèse interroge la relation entre le lieu et l'individu. Plus particulièrement, elle porte sur l'étude des réactions émotionnelles, cognitives et comportementales du client dans un espace de réhabilitation selon son niveau d'acculturation. Il s'agit des clients issus de deux cultures différentes (syrienne et française) et de leur perception d'un espace de service fortement marqué culturellement (une ancienne maison à cour réhabilitée en restaurant). L'objectif de cette thèse est de démontrer le rôle qu'exerce l'acculturation dans le processus d'influence des éléments de l'environnement physique de service sur les réponses du client. Le modèle conceptuel élaboré met en exergue les liens de causalité entre l'environnement physique perçu, les états émotionnels, la qualité de service perçue et les intentions comportementales. Il mobilise également le concept d'acculturation pour vérifier son rôle dans le processus de perception de l'espace de service. A cette fin, deux études (qualitative et quantitative) ont été menées auprès de clients des restaurants de la vieille ville de Damas en Syrie. Les résultats ont permis de retirer trois enseignements. (1) Les principaux facteurs de l'environnement physique de service perçus par le client sont l'ambiance, le design et les facteurs sociaux ; (2) Le niveau d'acculturation du client modère les effets des éléments de l'espace de service sur l'évaluation de la qualité de l'offre et sur l'intention de fidélité ; (3) La perception de l'environnement physique de service peut être influencée par certaines variables individuelles de nature sociodémographique