Le leadership territorial, de l'ancrage singulier aux canevas institutionnels : les trajectoires de gouvernance
Auteur / Autrice : | Thomas Bozzo |
Direction : | Robert Fouchet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 12/12/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | : Institut de management public et gouvernance territoriale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Rodolphe Lopez |
Examinateurs / Examinatrices : Robert Fouchet, Jean-Rodolphe Lopez, Sébastien Liarte, Olivier Babeau, Hélène Michel, Joyce Liddle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Liarte, Olivier Babeau |
Mots clés
Résumé
Cette recherche, propose de désolidariser la notion de leadership de son ancrage idéologique traditionnel, et de tenter de le redéfinir par l'élaboration et l'abstraction d'une théorie substantive dite du leadership territorial. Suivant une démarche en 3 étapes, ce travail ambitionne tout d'abord de déconstruire la littérature orthodoxe du leadership par son analyse critique, puis d'observer la légitimité du territoire comme espace d'étude adapté à cette fin. Dans un deuxième temps, il interroge de manière réflexive, l'émergence d'une vérité dans le discours scientifique comme parallèle archétypal au phénomène de leadership territorial. Enfin, en conséquence de quoi, il redéfinit les moyens nécessaires à l'étude et la compréhension du leadership, par la proposition de l'adaptation d'une méthode de type théorie ancrée dite glaserienne ou classique, ne s'appuyant volontairement que sur un recueil de données ouvertes issues de verbatim de débats autour de grands projets territoriaux. Ce dernier est alors proposé comme fragment fondateur d'une redéfinition du leadership. Par cette démarche, ce travail ambitionne de minimiser les différents biais identifiés dans l'analyse critique de la littérature et particulièrement solidaire de l'étude du leadership : la réflexivité, la performativité et la circularité de la recherche. Parallèlement, ce travail ambitionne d'orienter les managers et praticiens, vers de nouveaux modes d'analyse et de diagnostic du leadership qu'ouvre potentiellement cette démarche. Enfin ce travail suggère en discussion et conclusion, les perspectives qu'envisage cette désolidarisation du leadership de son ancrage gnoséologique traditionnel.