Thèse soutenue

Une lecture de la forme urbaine et des microclimats : le cas de Barranquilla

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kattia Villadiego Bernal
Direction : Hervé DomenachMarc-André Dabat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement
Date : Soutenance le 17/11/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en urbanisme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Laboratoire architecture bioclimatique et constructions exposées aux risques naturels (Marseille)
: Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Geneviève Cortes
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Domenach, Marc-André Dabat, Geneviève Cortes, David Giband, Bernard Bourges, Aurélie Arnaud

Résumé

FR  |  
EN

Le changement climatique et le phénomène d'Ilot de Chaleur Urbain - ICU sont quelques effets de l'action humaine sur le milieu. Les conséquences de ce phénomène sont perçus non seulement en termes d'économie - consommation énergétique, mais aussi directement sur le confort des habitants. Dans le contexte des villes tropicales, où les citoyens sont exposés à une forte chaleur, le confort thermique devrait être considéré comme une priorité dans l'élaboration des politiques d'aménagement et conception des espaces extérieurs. Nous avons étudié ce phénomène à travers un cas concret, la ville de Barranquilla, qui répond non seulement à la condition tropicale, mais qui exprime la réalité et les conflits de l'Amérique Latine et de la Colombie. A travers notre étude, nous avons confirmé la relation entre le microclimat et la forme urbaine ; nous avons aussi caractérisé cette relation et fait une contribution à l'enrichissement de l'état de l'art. Mais nous avons également mis en évidence le lien qui peut exister entre les conditions de confort dans les espaces extérieurs et les conditions socio-économiques de la population dans les villes, qui comme Barranquilla, sont marquées par la ségrégation sociale et la fragmentation spatiale. Enfin, nous avons conclu que la meilleure façon d'intégrer des aspects climatiques à la conception urbaine, c'est d'inclure ces connaissances sous forme de principes dans la formation du concepteur urbain. Dans cette optique, nous proposons d'orienter la réflexion vers la création d'une pédagogie plus active basée sur la sensibilité des acteurs et sur le travail collectif et collaboratif.