Comparaison du processus d'information sur support papier et sur support électronique : contribution à une nouvelle pédagogie de l'information pour l'orientation scolaire et professionnelle
Auteur / Autrice : | Ammar Eben Rhouma |
Direction : | Thierry Ripoll, Alain Rufino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance le 17/12/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Even Loarer |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Ripoll, Alain Rufino, Even Loarer, Francis Danvers, André Tricot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Francis Danvers, André Tricot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif le plus global des approches éducatives de l'orientation est d'organiser l'information et l'orientation des élèves dans un processus éducatif continu. Il ne s'agit pas d'orienter les élèves ; mais de les aider à concevoir et à conduire de manière progressivement autonome, une démarche de projet scolaire, puis professionnel. Dans ce cadre, il paraît judicieux de développer chez tous les élèves les compétences qui leur permettront de gérer leur processus d'information, or aujourd'hui encore, ceci ne fait pas l'objet d'une formation systématique au collège. Avec la convergence des formats hypertexte et multimédia un renouvellement des problématiques pédagogiques de l'auto information s'impose. Pourquoi, malgré tous les efforts de l'institution, le niveau d'information des élèves en matière d'orientation reste-t-il toujours insatisfaisant ? Après une phase de modélisation théorique du processus d'information pour identifier les causes de dysfonctionnement du système, nous avons entrepris une recherche-action dans le but d'éprouver les solutions induites de nos résultats théoriques sur le savoir s'informer en ligne. L'intérêt de cette démarche est de sensibiliser l'équipe éducative aux difficultés spécifiques de la lecture des informations en ligne, de concevoir l'accompagnement pédagogique d'une démarche autonome de l'élève et d'aider les concepteurs de nouveaux dispositifs à prendre en compte ces spécificités.