L'influence de l'aide au client sur sa participation en marketing des services
Auteur / Autrice : | Lionel Nicod |
Direction : | Sylvie Llosa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 15/09/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) |
Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Eiglier |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Llosa, Pierre Eiglier, Gilles N'Goala, Pierre Volle, Isabelle Collin-Lachaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles N'Goala, Pierre Volle |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte de croissance des tâches du client lors des expériences de service, cette thèse étudie qualitativement et quantitativement la relation entre l'aide au client, la motivation à participer et l'efficacité de la participation du client. La thèse adopte le point du prestataire de service. La partie qualitative se fonde sur deux études complémentaires, la première reposant sur les avis clients laissés en sortie de magasin, la deuxième sur l'analyse de parcours clients. La partie quantitative se déroule en deux temps. D'abord la relation entre l'aide au client (présence, nature, vecteur) et l'efficacité de la participation est testée lors d'une quasi-expérimentation en magasin sur 557 clients observés durant l'intégralité de leur parcours. Ensuite, lors d'une deuxième étude par scénario, les deux routes motivationnelles, émotionnelle et rationnelle, sont considérées afin de comprendre comment l'aide au client accroît l'efficacité de la participation.Les apports de cette recherche sont méthodologiques et théoriques. L'efficacité de la participation du client est mesurée en observant le comportement réel du client en magasin et non par une phase déclarative, développant ainsi une méthodologie spécifique pour étudier le concept de participation. Les résultats montrent que la présence d'une aide accroît l'efficacité de la participation du client et que les émotions constituent une route motivationnelle véhiculant l'influence de l'aide au client sur l'efficacité de la participation. Ces apports permettent d'envisager la mise en place d'actions managériales permettant d'accroître l'efficacité et l'autonomie du client lors de l'expérience de service.