Les Technologies de l'information et de la communication comme levier de transformation du management des organisations publiques
Auteur / Autrice : | Hicham Saoud |
Direction : | Annie Bartoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Résumé
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ouvrent de nouvelles opportunités pour transformer le fonctionnement de l'administration et du service public. L’intégration et l’utilisation des TIC peut être est un levier pour améliorer l'efficacité du système administratif (gain de temps et de qualité), et pour définir de nouveaux modes d'intermédiation avec le citoyen-usager. Ce travail de recherche s’appuie sur des études de cas menés auprès des organisations publiques pour comprendre comment les Technologies de l’Information et de la Communication s’institutionnalisent et s’intègrent dans les processus de management des administrations publiques. Plus précisément, cette recherche essaie d’apporter une compréhension du rôle des TIC dans les processus de structuration et de transformation du management des organisations publiques, d’un management traditionnel vers un nouveau management orienté citoyen-usager.