Processus d'acquisition et de construction des compétences : cas des enseignants-chercheurs dans leur mission de management des universités
Auteur / Autrice : | Ramzi Maamer |
Direction : | Annie Bartoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Résumé
Cette thèse porte sur l’acquisition et la construction des compétences chez les enseignants-chercheurs ayant une mission de management dans des universités françaises (présidence, vice-présidence, direction de composantes…). Dans le contexte changeant et compétitif dans lequel vivent actuellement les universités, manager l’organisation universitaire revient à concilier une multitude de tâches complexes, gérer des relations interpersonnelles assez difficiles et, souvent, atteindre les résultats attendus avec des moyens de plus en plus limités. Les managers universitaires dans les établissements publics doivent concilier à la fois les valeurs de l’enseignement supérieur public et les exigences de performance et de bonne gouvernance. Face à cela, les enseignants-chercheurs managers se retrouvent tenus de répondre à de multiples attentes et expectatives émanant des différentes parties prenantes des organisations universitaires. Dans cette recherche, nous montrerons que, lorsqu’ils assument ces missions de management et de gouvernance, les enseignants-chercheurs acquièrent et construisent leurs compétences essentiellement par l’expérience pratique, les capacités générales de logique et le mimétisme. Les compétences acquises et construites sont des compétences formalisées, opératoires et managériales. Nous montrerons aussi qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’élire des dirigeants universitaires uniquement sur des performances académiques ou sur la base de l’ancienneté professionnelle, mais aussi et surtout sur des performances individuelles et collectives ainsi que sur des aptitudes et des capacités managériales et relationnelles