Contribution du ''processus'' à l'efficacité d'une démarche qualité de type ISO 9001 : recherche-action dans les Centres de Production Informatique de service de l'Assurance Maladie
Auteur / Autrice : | Jean-Yves Saulou |
Direction : | Philippe Hermel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Résumé
Les démarches qualité de type ISO 9001 v 2008 posent le problème de la mesure de leur efficacité. Parmi les variables pouvant contribuer à l’efficacité de la démarche qualité, l’outil « Processus » constitue l’un des leviers d’action à la disposition du manager. Il est mené une recherche-action qualitative et constructiviste dans le terrain des centres informatiques de l’Assurance Maladie. Trente huit entretiens semi-directifs sont réalisés auprès des fonctions de directeur, de responsable qualité et de pilote de processus. Trois types d’organismes, tous ISO9001, sont concernés : les centres informatiques, cinq de leurs clients et deux de leurs fournisseurs. En s'appuyant sur la Théorie des Conventions et en particulier sur les conventions d'effort et d'évaluation (M. Boltanski & L Thévenot, 1987, 1991), la recherche met en évidence les modélisations entreprises pour réduire la complexité de l’entité à maîtriser, l’implication des acteurs dans la vie du processus et les enjeux de pouvoirs dans les transferts de connaissances engendrés par la formalisation des procédures. Il est mis en avant le rôle de pilote du processus pour impliquer les « sachants », accompagner le changement et maîtriser l’efficacité de son processus, base de l’efficacité du système de management de la qualité