Concilier le nombre et la qualité dans la gestion de la formation initiale des maîtres en République de Guinée
Auteur / Autrice : | Baba Diané |
Direction : | Louis Marmoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Résumé
En République de Guinée, la formation à l’enseignement est en pleine transformation depuis un peu plus d’une dizaine d’années. En effet, en 1998, le pays a engagé une vaste réforme de la formation initiale des enseignants du primaire. Cette réforme a marqué un changement majeur dans la formation des futurs enseignants en adoptant un modèle de formation en alternance qui a permis de former rapidement et à moindre coût un nombre important de maîtres recrutés sur des bases contractuelles pour résorber les besoins quantitatifs en maîtres. Les résultats quantitatifs forts louables de la réforme suscitent cependant des questionnements sur la qualité des produits de ces stratégies de formation intensive. C’est dans la perspective de mieux comprendre ce qui s’est passé et continue de se passer sur cette expérience que s’inscrit la présente thèse. L’objectif général de la recherche est de favoriser d’une part l’identification des défis majeurs posés par l’expérience Guinéenne de formation intensive (recrutement et mise en service d’enseignants non fonctionnaires), et d’autre part la recherche de pistes de remédiations à y apporter de façon à créer, si besoin en était, les conditions de durabilité de l’expérience en lien avec la nécessité d’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage à l’école élémentaire dans la dynamique de la scolarisation primaire universelle