Les établissements publics d'aménagement
Auteur / Autrice : | Alexandra Cocquière |
Direction : | Jean-Pierre Lebreton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Résumé
Il existe aujourd’hui une palette large et diversifiée d’organismes permettant de réunir différents acteurs publics, et éventuellement privés, afin de mener à bien des projets d’aménagement revêtant un intérêt particulier. L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) est au nombre de ces instruments. S’il apparaît quelque peu comme une exception dans le paysage des aménageurs dans les années soixante-dix – puisque l’outil est créé essentiellement pour faciliter l’aménagement des villes nouvelles –, il fait l’objet d’un regain d’intérêt dès les années quatre-vingt-dix. L’objet de la présente étude est d’analyser un outil relativement « plastique » amené à s’adapter aux évolutions des politiques urbaines, du contexte institutionnel et des contraintes juridiques. La première partie aborde, selon une dynamique historique, l’étude du rôle des EPA dans le cadre de grandes opérations d’urbanisme. La deuxième partie porte sur les rapports EPA/Etat/collectivités territoriales et leur évolution avec la décentralisation. La troisième partie traite de l’activité des EPA au regard de leur statut d’établissement public à caractère industriel et commercial. Sont étudiés, notamment, les principes auxquels ils sont soumis en matière de domanialité publique et de spécialité, leur mode de financement, mais aussi la façon dont les EPA, qui disposent de prérogatives importantes, s’insèrent dans un milieu concurrentiel qui est celui de l’aménagement. Enfin, la plupart des EPA de villes nouvelles ayant été dissous, il est possible de faire un premier bilan de ces établissements, et à cette occasion d’aborder les questions de la dévolution de leurs actif et passif, mais aussi de leur succession dans la réalisation des opérations d’aménagement.