Contribution à la Commande du Système de Direction Assistée Electrique
Auteur / Autrice : | Alaa Marouf |
Direction : | Mohamed Djemai, Philippe Pudlo, Chouki Sentouh |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique. Automatique, Génie informatique |
Date : | Soutenance le 22/05/2013 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Jury : | Président / Présidente : Kouider Nacer M'Sirdi |
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Djemai, Philippe Pudlo, Chouki Sentouh, Michel Basset, Xavier Moreau, Robert Fuchs | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Basset, Xavier Moreau |
Mots clés
Résumé
La commande du système de Direction Assistée Electrique (DAE) est un défi majeur en raison de ses multiples objectifs et de la nécessitée de réaliser plusieurs mesures pour la mettre en oeuvre. La commande doit assurer : le suivi du couple d’assistance de référence tout en assurant la stabilité du système et sans introduire des retards, l’atténuation des vibrations provoquées par chacune des entrées du système, la transmission des informations de la route au conducteur pour un bon confort et une meilleure sensation de conduite, l’amélioration de la performance de retour au centre. La commande doit également être robuste vis-à-vis des erreurs de modélisation, des incertitudes des paramètres, et des perturbations extérieures. En outre, la mise en oeuvre de la commande nécessite plusieurs mesures telles que : l’angle au volant, l’angle du moteur, la vitesse du moteur, le couple conducteur et le couple de réaction de la route.