Etude et évaluation d'une solution composite à renfort tissé interlock pour la protection balistique de véhicule
Auteur / Autrice : | Benjamin Provost |
Direction : | Daniel Coutellier, François Boussu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique. Energétique et matériaux |
Date : | Soutenance le 14/01/2013 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021) |
Partenaire(s) de recherche : | Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) |
Grande école : Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (Roubaix, Nord) | |
Laboratoire : GEMTEX (Roubaix) | |
Jury : | Président / Présidente : Damien Soulat |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Coutellier, François Boussu, Christophe Binétruy, Jean-François Ferrero, François Barthélémy, Mostapha Tarfaoui, Daniel Vallée | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Binétruy, Jean-François Ferrero |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a été réalisée au sein des laboratoires du GEMTEX et du LAMIH, et porte sur l’étude et l’évaluation d’une solution composite à renfort tissé pour la protection balistique de véhicule. L’enjeu de cette thèse consiste à explorer le potentiel des solutions en composite à renfort tissé interlock 3D dans le cas d’unimpact à haute vitesse. Deux solutions composites ont été mis au point en laboratoire, intégrant le même renfort tissé interlock mais mis en oeuvre par deux procédés d'imprégnation différents. Ces composites ont été évalués à l’impact par un FSP (Fragment Simulating Projectile) de 20 mm de diamètre, dans une configuration de backing, c'est-à-dire en face arrière d’une plaque métallique utilisée pour la protection contre les impacts à haute vitesse.Plusieurs campagnes d’essais ont été réalisées permettant d’optimiser nos structures interlocks 3D afin de répondre au mieux à la sollicitation dynamique. Les résultats à l’impact de ces composites ont été comparés à ceux d’une solution composite dite de référence généralement utilisée dans les véhicules blindés à base de tissés 2D empilés suivant différentes directions. Ces essais nous ont permis de faire ressortir les performances de l’une des structures développée présentant des capacités de protection à l’impact supérieures aux composites de référence.Afin d’en comprendre les mécanismes des renforts mis en jeu, nous avons représenté numériquement ces tissus interlocks soumis à l’impact. Des modèles numériques innovants ont été simulés dans le but de représenter le renfort tissé de façon réaliste grâce aux mesures obtenues par micro-tomographie à rayons X.