Thèse soutenue

Formation expérientielle et voyage initiatique en Extrême-Orient : Etude par explicitation biographique du parcours de vie d'un adulte occidental au mitan de sa vie

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Auteur / Autrice : Hervé Breton
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, informations, communication, sociolinguistique-Dynamiques et enjeux de la diversité (Tours ; 2012-2017)
Jury : Président / Présidente : Laurence Cornu-Bernot
Examinateurs / Examinatrices : Martine Lani-Bayle, Pascal Galvani, Natalie Depraz, Makoto Suemoto

Résumé

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Cette thèse porte sur l’étude des processus de formation par les expériences de voyage en Extrême-Orient. En procédant à un détour ''au plus lointain'', la recherche travaille par le voyage, les passages et les transitions réalisés par contact et expérience de l'ailleurs, mais aussi avec le retour dans le quotidien. Ainsi, la recherche veut contribuer à l'élaboration d'un modèle de la transformation de la vie adulte dans un contexte de mondialisation. Empiriquement, la recherche repose sur l'étude d'un parcours de vie, celui d'un adulte né en France dans les années 1970, en procédant selon une méthodologie d'enquête qui croise les entretiens biographiques visant la narration du parcours de vie, et les entretiens d'explicitation pour l'exploration de moments singuliers. Le rapprochement fait au final entre ''pratiques du voyage'' et ''pratiques réflexives'' aboutit à l'élaboration d'un cadre pour repenser les pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation professionnelle