La construction de l'adolescent(e) américain(e) à travers les séries télévisées américaines (1990-2010)
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Auteur / Autrice : | Emilie Lemoine |
Direction : | Georges-Claude Guilbert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 21/11/2013 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Sarah Hatchuel |
Examinateurs / Examinatrices : Shannon Wells-Lassagne | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Donna Andreolle, Barbara Villez |
Mots clés
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Résumé
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Si le teen movie a su devenir un genre cinématographique à part entière, les teen series se sont elles aussi fait une place de choix dans la culture populaire américaine. Notre sujet d'étude porte sur la construction de l'adolescente-e américain-e à travers les premières saisons de onze séries télévisées de 1990 à 2010 : Beverly Hills 90210, My So-Called Life, Buffy The Vampire Slayer, Dawson's Creek, Freaks and Geeks, Smallville, The O.C., One Tree Hill, Gosip Girl, Glee et Huge. Nous observons dans ce travail les évolutions et les constantes sociologiques, historiques, culturelles et politiques de l'adolescence télévisuelle et les analyserons en intégrant notamment des problèmatiques de classe sociale, de groupes ethniques et de genre.