Développement de nouveaux outils algorithmiques et technologiques pour l'étude du mouvement des chromosomes dans la levure S. Cerevisiae

par Julien Mathon

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Aurélien Bancaud et de Georges Landa.

Soutenue en 2013

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Le développement des techniques d'ingénierie génétique et celles d'imagerie en microscopie de fluorescence ont ouvert la voie à l'étude du mouvement et de la structure des chromosome dans les cellules vivantes. Depuis quelques années, l'avènement de ces outils a fait naître une biophysique du noyau, dont l'objectif est de comprendre avec des modèles physiques comment s'organise le génome dans une cellule et comment il se réorganise sous l'effet de stimuli biologiques ou chimiques. L'objectif de mon travail de thèse a consisté à développer des outils permettant de mesurer précisément les déplacements des chromosomes dans les cellules vivantes, d'automatiser le processus de traitement des données et de développer des modèles quantitatifs d'analyse des données expérimentales. Dans ce travail de thèse pluridisciplinaire, nous avons à la fois optimisé une chaîne d'acquisition de microscopie de fluorescence afin de maximiser la qualité de films de levures vivantes, réalisé un algorithme de suivi de particules et de reconnaissance de forme dédiés à la levure, ainsi que des outils de traitement automatisés des trajectoires pour systématiser le processus de traitement des données. Ces méthodes ont permis de construire des modèles originaux de structure et de dynamique des chromosomes in vivo chez la levure saccharomyces cerevisiae.

  • Titre traduit

    Development of new algorithmic and technologic tools for the study of chromosome moment in yeast S. Cerevisiae


  • Résumé

    The development of genetic engineering and fluorescence microscopy of the yeast S. Cerevisiae has recently allowed to investigate the folding and the dynamics of chromosomes in living cells. Chromosome biophysics has now emerged as a new cross-disciplinary field of research, aiming to elucidate the function of chromosomes with physical models. Our goal was to set up original tools to monitor chromosome dynamics in living cells. This research involves the development of high speed live cell fluorescence microscopy assays, automated tracking and image analysis softwares, and analytical models of experimental measurements. We demonstrate the successfull optimization of our data acquisition process flow with novel hardware and software developments, and provide a new model of the dynamics chromosome in living Saccharomyces Cerevisiae.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (92 p. + annexes)
  • Annexes : Bibliogr. p. 90-92. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2013 TOU3 0230

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2013TOU30230
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.