La production du sens dans les pratiques d'audit : le rôle informationnel de l'audit dans l'élaboration des publications financières
Auteur / Autrice : | Jawad Elgannab |
Direction : | Eric Boutin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La transparence financière repose en majeure partie sur la communication financière de l'entreprise. Celle-ci prend, de plus en plus, une dimension stratégique, notamment dans les sociétés qui font appel aux marchés financiers et qui s'exposent, par cette occasion, à des exigences de transparence et de visibilité relativement marquées. Ainsi cette importance croissante prise par la communication dans la vie des entreprises a entraîné un développement du nombre des moyens de cette communication amplifiée par l'évolution rapide et significative des technologies. Plusieurs grilles de lecture peuvent être utilisées pour classer ces outils : par rapport aux cibles, par rapport à leur apparition sur le marché, par leur rapidité de mise en œuvre, etc. Dans ce contexte notre étude vise le rôle communicationnel de la qualité de l'audit, dans la production des états financiers où l'information comptable utile résulte d'un compromis entre deux attributs fondamentaux : pertinence et fiabilité.