Thèse soutenue

L'étude du manuel syrien de la grammaire et du vocabulaire au collège : analyse didactique

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Auteur / Autrice : Anas Taher
Direction : Michel GrandatyOlga Théophanous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 12/12/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (Toulouse ; 2007-...)
Jury : Rapporteur / Rapporteuse : Martine Dreyfus, Choukri Dabbah El-Jamal

Résumé

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Cette thèse concerne la mise en application de la théorie de l’action conjointe sur les activités d'apprentissage conçues comme des ''jeux d'apprentissage'' en relation plus ou moins assurée avec les ''jeux épistémiques''. La thèse vise à faire une analyse à priori du manuel de français du collège en Syrie. Cette analyse a été faite au niveau de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire considérés comme des jeux épistémiques sources. Deux grilles d’analyses ont été effectuées. La grille d’analyse du vocabulaire où huit points ont été analysés et la grille d’analyse de la grammaire où quatre points analysés.Ces deux grilles d’analyse ont permis de constater que le manuel syrien n'offre pas toujours des garanties sérieuses sur le lien entre jeux épistémiques sources, inspirés par les méthodologies de l’enseignement du vocabulaire et de la grammaire et les jeux proposés aux élèves.La mise en application de la théorie de l’action conjointe a aussi permis de :• Cerner facilement les jeux d’apprentissage des deux domaines (c’est-à-dire, les élèves vont avoir un texte ou un exercice sous les yeux comme un milieu).• Identifier les jeux épistémiques des deux domaines (les élèves jouent quel jeu).• Proposer de nouveaux jeux épistémiques.