Thèse soutenue

Travail enseignant et formation : la culture des enseignants des spécialités agricoles au Chili

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Auteur / Autrice : Javier Nunez Moscoso
Direction : Jean-François MarcelLuis Flores
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/12/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Pontificia universidad católica de Chile (Santiago de Chile)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche :  : France. Ministère de l'agriculture et de la pêche (2005-.....). Direction générale de l'enseignement et de la recherche. Réseau FORMABIO
Ecole : Ecole Nationale de Formation en Agronomie (ENFA)
Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Françoise Lantheaume, Philippe Veyrunes, Sergio Martinic
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Piot, Marc Weisser

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche poursuit le double objectif d’analyser le travail des enseignants des spécialités agricoles au Chili (en particulier, les difficultés professionnelles) et de proposer des pistes pour leur formation. Pour ce faire, elle mobilise une démarche par abduction (Peirce, 1965) basée sur une épistémologie de la découverte et prolongée par une approche herméneutique, qui permet de faire émerger des hypothèses a posteriori.Le travail enseignant est appréhendé comme un système de pratiques professionnelles (Marcel, 2004) et étudié à partir des dimensions de l’activité, du statut et de l’expérience (Tardif & Lessard, 1999). Ce cadre théorique structure un dispositif méthodologique qui favorise la production d’un corpus empirique conséquent et diversifié.L’interprétation de ces éléments permet de mettre au jour la nature symbolique du travail des enseignants et de défendre l’hypothèse générale d'un horizon culturel de ce travail. Cette hypothèse est déclinée en deux volets, d’une part celui que les enseignants ont un rôle de médiateurs culturels entre l’espace professionnel agricole et l’espace scolaire et, d’autre part, celui que la difficulté professionnelle est normalisée dans le travail quotidien. Sur cette base, peut être décrite une « zone de médiation culturelle » des enseignants du secteur agricole.Afin de mettre ces apports au service de la formation, est déployée une démarche d’ingénierie de formation qui « traduit » certains éléments de la « zone de médiation culturelle » en termes de savoirs professionnels. Ces savoirs sont intégrés dans une proposition des scénarios de formation, dans une perspective non pas prescriptive mais d’aide à la décision politique.