Thèse soutenue

Effet d'une phase d'apprentissage sur la passation de la figure complexe de Rey : application d'une évaluation dynamique auprès d'enfants d'âge scolaire en Algérie

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Auteur / Autrice : Sonia Ouali
Direction : Bertrand TroadecTeresa Blicharska
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/12/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique (Toulouse ; 2007-...) - Octogone Unité de Recherche Interdisciplinaire / Octogone
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Stacey Callahan, Claude Mesmin
Rapporteur / Rapporteuse : Colette Sabatier, Floyd Francis Strayer

Résumé

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Cette étude examine l’effet de l’âge, du niveau scolaire, du milieu socioéconomique, de la latéralité et des pratiques linguistiques, sur la réalisation d’une épreuve psychologique non verbale dynamisée selon la procédure Test –Apprentissage- Re-test (T.A.R). Nous partons du constat que les tests non verbaux sont culturellement connotés (Dasen, 1993 ; Lautrey, 2001) ainsi, les facteurs culturels peuvent être considérés comme des biais ne permettant pas de comparer directement les performances réelles des personnes issues de cultures différentes. Notre hypothèse est qu’une évaluation psychologique dynamique est possible en Algérie permettant de distinguer les profils psychologiques des enfants d’âge scolaire ayant un niveau d’intelligence normal, de ceux pour qui une remédiation cognitive serait nécessaire.Les 93 enfants âgés de 5 à 11 ans, en plus d’avoir complété un questionnaire sociodémographique, ont participé à une épreuve de latéralité et à une épreuve de compétences linguistiques. Le test non verbal, la Figure Complexe de Rey (Rey, 1959), leur a été proposé une première fois, puis une seconde fois après une phase d’apprentissage selon le modèle de Kirkwood & al., 2001.Les résultats montrent que ce sont les enfants les plus âgés qui réussissent le mieux la FCR autant au test qu’au re-test. Les enfants plus âgés réalisent la Figure Complexe de Rey plus rapidement que les plus jeunes. La latéralité et le milieu socioéconomique d’appartenance ne semblent pas influencer la réalisation de la FCR. Par contre, les enfants plurilingues réalisent de meilleurs dessins que leurs homologues monolingues. Pour la grande majorité des enfants, la phase d’apprentissage est bénéfique quel que soit leurs caractéristiques personnelles.