Auteur / Autrice : | Brigitte Bardin |
Direction : | Jacques Py, Stéphane Perrissol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 29/11/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Py, Stéphane Perrissol, Thierry Meyer, Alain Somat, Cécile Sénémeaud |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Meyer, Alain Somat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les campagnes de prévention reposent sur le postulat que l’individu prend connaissance des messages qui lui sont proposés. Or, l’un des moyens les plus simples pour résister à la persuasion est de ne pas s’y confronter. A suivre la théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957), les individus ont tendance à s’exposer aux informations en accord avec leurs opinions et à éviter celles susceptibles de les remettre en cause. Les recherches menées dans ce domaine ne permettent pas de mettre systématiquement en évidence un évitement de l’information inconsistante avec les comportements et/ou les attitudes. Une première explication relève de problèmes méthodologiques dans le paradigme expérimental classiquement utilisé (Brock & Balloun, 1967). Ainsi, utiliser des mesures discrètes (Olson & Zanna,1979) et commencer par mesurer l’exposition avant l’attitude semble permettre la manifestation de l’effet (Lavoie & Thompson, 1972, Olson & Zanna, 1979). Une seconde explicitation tient dans la manière dont est mesurée l’exposition à l’information. Il semble nécessaire que l’individu soit réellement confronté à l’information (ou pense l’être) (Brock & Balloun, 1967). Une troisième explication renvoie à la mesure de l’attitude. Dans le paradigme expérimental traditionnellement utilisé, l’exposition sélective est étudiée au regard d’un comportement et/ou d’une attitude auto-rapportée. Or, d’une part un comportement n’est pas forcément consistant avec une attitude, et, d’autre part, les mesures explicites de l’attitude sont limitées par la désirabilité sociale et les facultés réduites d’introspection. L’objectif majeur de cette thèse consiste en la conception de protocoles expérimentaux permettant de mettre en évidence de l’exposition sélective envers l’information de prévention du tabagisme. Dans cet objectif, un outil de mesure implicite de l’attitude (Single Category Association Test Personalized, SC-IAT-P, Bardin, Perrissol, Py, Launay & Escoubès, en révision) a été spécialement développé. Les résultats obtenus attestent de l’utilité d’une telle mesure dans la mise en évidence du phénomène d’exposition sélective. Ils soulignent également, comme facteur de son émergence, l’engagement des individus dans leur comportement. De plus, concernant le tabagisme, seule la mesure implicite de l’attitude permet de prédire d’une part, un changement de comportement et, d’autre part, une exposition à l’information de prévention.