Thèse soutenue

La monarchie safavide et la modernité européenne (XVIe-XVIIe siècles)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Chabrier
Direction : Didier Foucault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 30/11/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Sallmann
Examinateurs / Examinatrices : Didier Foucault, Géraud Poumarède, Bernard Doumerc, Charles Peter Melville, Frédéric Tinguely
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandra Merle, Géraud Poumarède

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la formation et l’évolution de la monarchie safavide en Iran entre le XVIe et le premier quart du XVIIIe siècle. Elle étudie en particulier les rapports entretenus entre le pouvoir monarchique et les différents groupes qui composent le sommet de la hiérarchie sociale et curiale, comme les clientèles qizilbashs. L’avènement de la monarchie safavide étant contemporain de la montée en puissance des États modernes en Europe, cette recherche s’intéresse également au regard que l’« honnête homme » du XVIIe siècle porte sur ce processus de construction étatique. Cette approche est fondée sur l’analyse du cadre des échanges diplomatiques entre États, mais aussi sur la rencontre individuelle entre les Européens et les représentants de l’élite safavide, à travers une étude des récits de voyageurs (relations d’ambassade et de voyage). Elle invite à réfléchir sur la manière dont s’élabore la réflexion sur l’État moderne et sur les comportements qui s’y rapportent.