La monarchie safavide et la modernité européenne (XVIe-XVIIe siècles)
Auteur / Autrice : | Aurélie Chabrier |
Direction : | Didier Foucault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 30/11/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Michel Sallmann |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Foucault, Géraud Poumarède, Bernard Doumerc, Charles Peter Melville, Frédéric Tinguely | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandra Merle, Géraud Poumarède |
Résumé
Cette thèse porte sur la formation et l’évolution de la monarchie safavide en Iran entre le XVIe et le premier quart du XVIIIe siècle. Elle étudie en particulier les rapports entretenus entre le pouvoir monarchique et les différents groupes qui composent le sommet de la hiérarchie sociale et curiale, comme les clientèles qizilbashs. L’avènement de la monarchie safavide étant contemporain de la montée en puissance des États modernes en Europe, cette recherche s’intéresse également au regard que l’« honnête homme » du XVIIe siècle porte sur ce processus de construction étatique. Cette approche est fondée sur l’analyse du cadre des échanges diplomatiques entre États, mais aussi sur la rencontre individuelle entre les Européens et les représentants de l’élite safavide, à travers une étude des récits de voyageurs (relations d’ambassade et de voyage). Elle invite à réfléchir sur la manière dont s’élabore la réflexion sur l’État moderne et sur les comportements qui s’y rapportent.