Femme et pouvoir dans le théâtre tragique italien des XVIe et XVIIe siècles : étude d’un corpus emblématique de rôles-titres féminins
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Auteur / Autrice : | Valeria Cimmieri |
Direction : | Jean-Luc Nardone, Salvatore Silvano Nigro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Italien |
Date : | Soutenance le 29/10/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Scuola normale superiore (Pise, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Il Laboratorio (Toulouse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Davide Conrieri, Corinne Lucas-Fiorato |
Rapporteurs / Rapporteuses : Silvia Fabrizio-Costa, Matteo Palumbo |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Aux XVIe et XVIIe siècles, en Italie, une ample production de tragédies voit le jour, parmi lesquelles de nombreuses pièces consacrées à des héroïnes éponymes. Nés de procédés complexes de réécriture (de mythes, de récits historiques, de sources religieuses et littéraires), ces personnages, qui posent sur scène la question du rapport entre la femme et le pouvoir, mobilisent le jugement des auteurs et du public sur des débats capitaux pour la société de l’époque. Par des démarches d’écriture particulières, plus ou moins explicites, le théâtre tragique se fait ainsi théâtre politique, puisqu’il élève la cité à la dignité d’un spectacle qui s’interroge sur ses mécanismes civiques et culturels.