Auteur / Autrice : | Basile Djessounounkon Agbodjogbe |
Direction : | Chantal Amade-Escot, Kossivi Attikleme |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 31/05/2013 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Patrice Venturini |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Brau-Antony | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marguerite Altet, Daniel Bouthier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse analyse l’implémentation des nouveaux programmes d’EPS et de SVT au Bénin dans le cadre de la réforme curriculaire selon l’approche par les compétences. Cette question est envisagée selon une approche comparative en termes de transposition didactique. Trois études emboitées structurent le travail empirique. La première caractérise les nouvelles matrices disciplinaires en EPS et en SVT à partir d’une analyse de contenus des documents officiels. La seconde s’intéresse aux points de vue des acteurs impliqués dans cette réforme depuis dix ans (inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants). La troisième rend-compte, sous couvert de la théorie de l’action conjointe en didactique, des pratiques d’enseignement de 6 enseignants (3 en EPS : basket-ball et 3 en SVT : relations d’exploitation interspécifiques). Les résultats mettent en évidence les contraintes qui pèsent sur la mise en œuvre de ces nouveaux programmes.