Thèse soutenue

La scène de première rencontre de Baudelaire à Breton : du choc à l'échec amoureux

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Auteur / Autrice : Rimel Bourkhis
Direction : Samia Kassab-CharfiGuy Larroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance le 22/04/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Université de Sousse (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Lettres, langages et arts (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ridha Bourkhis, Isabelle Serça
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Mahfoudh, Arnaud Rykner

Mots clés

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Résumé

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Partant du sonnet « À une passante » de Baudelaire pour aboutir aux écrits de Breton en parcourant un florilège de textes traitant de la première rencontre, nous avons exploré dans un premier temps les spécificités de la scène poétique relativement à la scène romanesque étudiée par Jean Rousset. Dans un second temps, nous avons cherché à saisir les nouvelles caractéristiques du scénario moderne par rapport aux configurations classique et romantique. En adressant à l’inconnue croisée dans une rue de Paris le poème qu’elle a suscité l’instant d’un coup d’œil fugitif, Baudelaire crée un poncif amoureux nouveau. Dans ce sonnet, le cadre spatio-temporel, les acteurs, la rencontre et l’amour portent l’empreinte de la modernité jusqu’à en devenir l’emblème. D’autres poètes reprendront sur le mode de l’imitation ou de la variation le modèle baudelairien, et notamment la figure de la passante. Le poème de la première rencontre devient alors le lieu de la célébration d’une nouvelle figure féminine mais surtout d’une nouvelle lyrique qui n’est rien de moins qu’une érotique de la distance séparatrice. Chaque poème nous montre à sa façon que l’unique scène signifiante est celle du désir (qui déchire le poète et son lecteur) et que l’écriture d’une rencontre sans issue est l’ultime échappatoire contre l’absence.