Thèse soutenue

Sommeil et troubles du spectre de l'autisme : caractérisation des troubles du sommeil dans une approche développementale

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Auteur / Autrice : Laetitia Garnier
Direction : Bernadette Rogé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie
Date : Soutenance le 30/05/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche Interdisciplinaire Octogone
Jury : Président / Présidente : Maria Teresa Muñoz Sastre
Examinateurs / Examinatrices : Maria Teresa Muñoz Sastre
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Lecomte, Patrick Chambres

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La première partie de cette étude analyse les caractéristiques des troubles du sommeil dans une approche comparative et développementale auprès d’une population d’enfants avec autisme et d’enfants sans trouble du développement, âgés entre 2 et 12 ans. Les résultats retrouvent une forte prévalence au sein de la population avec autisme. Les troubles du sommeil apparaissent intrinsèquement liés aux troubles autistiques avec un pic des émergences évalué aux alentours des 3-4 ans. Les difficultés de sommeil ne se lient pas significativement à un ensemble de facteurs pourtant trouvé corrélé au sein de la population contrôle (âge, durée, évènements familiaux, fratrie). Cette étude fait aussi le constat d’un manque dans le suivi et la prise en charge des difficultés de sommeil pour l’ensemble des deux groupes cliniques. La seconde partie de la recherche étudie les relations existantes entre les différents problèmes de sommeil (parasomnies, troubles respiratoires et dyssomnies). Elles sembleraient participer à l’entretien et au maintien des problèmes de sommeil chez l’enfant avec autisme, dès le plus jeune âge. La troisième partie analyse le rôle des habitudes et pratiques du sommeil dans la mise en place et le maintien des problèmes de sommeil chez l’enfant avec autisme. Les particularités de fonctionnement de l’enfant avec autisme semblent participer à l’entretien des troubles du sommeil.